vendredi 5 décembre 2008

Projection privée d'Hamlet 2

Les sorties techniques, on connaît, ce n’est pas neuf. Le distributeur ne croit pas que le film qu’il a dans son tiroir trouvera les faveurs du public français et préfère le sortir en catimini sur une dizaine de copies en France, avec un peu de chance 9 en VF en banlieue et province, et 1 en VO à Paris, à l’Orient Express ou au Publicis en général (quand on n’a pas de chance, les 10 copies sont en VF en banlieue et province).
La plupart du temps, ce sort est réservé aux comédies américaines, qui trouvent rarement grâce aux yeux des distributeurs en France (voir presque toutes les comédies interprétées par ce génie de Will Ferrell).

Ces sorties techniques sont toutefois planifiées plusieurs semaines, voire mois, à l’avance. La semaine dernière, Universal Pictures France a fait fort. Très fort. La branche française du studio Hollywoodien a planifié la sortie technique d’une comédie américaine… quelques jours avant sa sortie !!! Le 19 novembre, Hamlet 2 n’apparaissait sur aucun calendrier de sorties. Le 20, il était annoncé dans celui du Film Français que le film d’Andrew Fleming sortirait le 26 novembre… six jours plus tard !

Gros succès au Festival du Film de Sundance en janvier dernier, HAMLET 2 avait déçu au box-office américain lors de sa sortie en août. Nul étonnement donc à ce que cette poilade, interprétée par le (trop) peu connu Steve Coogan, se voit attribuée une sortie technique. Mais de là à la décider au dernier moment, histoire que personne ne soit au courant de la présence du film dans les salles françaises…

La bonne nouvelle, c’est qu’HAMLET 2 était tout de même à l’affiche d’une salle à Paris à sa sortie, L’Épée de Bois, située rue Mouffetard dans le 5ème. Ne tenant pas à rater ce qui s’annonçait comme une bonne comédie délirante (Coogan y joue un acteur raté, prof de théâtre dans un lycée de Tucson, Arizona, qui, devant la menace de voir son département supprimé, se lance dans l’écriture et la mise en scène d’une suite très personnelle du chef d’œuvre de Shakespeare), je me rendis avec empressement au dit cinéma le premier vendredi de sa sortie, à 17h45. J’avais lu quelques heures auparavant que le film n’avait réalisé que 12 entrées le jour de sa sortie à Paris (!!)… Je ne m’attendais donc logiquement pas à ce qu’il y ait foule.
Depuis que j’ai commencé à fréquenter les salles obscures, jamais je ne me suis retrouvé seul en salle à regarder un film. Il y a bien eu ce jour de juin 1997, à l’Artel de Rosny-sous-Bois, où, jusqu’au générique de début, je me trouvais sur le point d’assister à une projection privée du Retour du Jedi… mais au dernier moment une mère et son fils étaient entrés en salle.
En ce vendredi 28 novembre 2008, cette séance de HAMLET 2 à l’Épée de Bois restera donc comme historique... car j’étais bien seul de la première à la dernière minute du film dans la salle !
Sur la devanture du cinéma, pas une affiche, pas une photo pour annoncer HAMLET 2, seulement un petit bout de papier s’apparentant à un post-it, avec écrit dessus le titre du film et ses horaires. Comment donc se douter qu’une comédie offrant un climax sous forme de numéro musical au son d’un « Rock me Sexy Jesus » endiablé se joue dans cette salle ?
Enfin… se jouait, car une semaine après sa sortie en France, HAMLET 2 avait déjà disparu. Merci quand même à L’Épée de Bois de l’avoir programmé 7 jours en VO !

2 commentaires:

Alan Partridge a dit…

C'est à se demander si Steve Coogan aura un jour le succès cinématographique qu'il mérite. Plus le temps passe et plus la réponse prend des allures négatives. C'est vraiment dommage.

David Tredler a dit…

Oui c'est malheureusement mal parti...

over-blog.com