vendredi 2 janvier 2009

Adieu 2008

La cloche a sonné, les verres ont tinté, et 2008 s’en est allé. En ces premières heures de la nouvelle année, avant de se projeter vers l’avenir, il est impossible de résister à la tentation de faire le point sur l’année cinéma qui vient de s’écouler.

Dans cette optique, les jours qui viennent vont être consacrés à ce que tout cinéphile geek prend un malin plaisir à faire : dresser des listes. Dégager de 2008 les meilleurs films, les plus mémorables performances d’acteurs et actrices, et tout un tas d’autres faits et créations cinématographiques qui m’auront marqué cette année. Les actrices qui ont fait chaviré mon cœur, les bandes annonces-annonces qui m’ont fait saliver, les affiches qui ont accroché mon œil, les personnages qui m’ont éclaté…

Il me reste une petite poignée de films à voir ce week-end avant de m’assurer que mon bilan prendra bien tout et tout le monde en compte, du moins ceux qui valent d’être mentionnés.

L’année cinéma 2008 aura pour moi comptabilisé 212 films sortis en salle, plus 18 autres vus lors de festivals et rétrospectives. 230 films originaires d’horizons divers : 101 films américains, 47 français, 18 chinois, 16 coréens, 14 britanniques, 5 italiens, 4 espagnols, 3 israéliens et allemands, 2 irlandais, australiens, thaïlandais, mexicains et islandais, et 1 de chacun de ces pays : Japon, Brésil, Inde, Singapour, Belgique, Argentine, Philippines et Kazakhstan.

Rendez-vous dans les jours qui viennent pour vous parler de tout ce que j’ai aimé en 2008…

2 commentaires:

Michael a dit…

1 post juste pour annoncer les tops de l'année ? ça s'est vraiment très geek, très, très geek - voire limite cinémaniaque ;-)

David Tredler a dit…

Tout de suite les grands mots... lol

over-blog.com