mercredi 20 juillet 2011

Kevin Costner, entre Superman et Quentin Tarantino

Kevin Costner est un héros de mon enfance. A l’âge où je commençais à fréquenter les salles obscures, l’acteur américain était la star montante, puis la star incontournable du cinéma Hollywoodien. J’ai grandi en le voyant combattre la Mafia dans Les Incorruptibles, chasser le bison dans Danse avec les loups, tirer à l’arc dans Robin des Bois, Prince des voleurs, secourir une star en détresse dans Bodyguard. Pour moi, Kevin Costner incarnait le héros américain par excellence. Il faisait la couverture de tous les magazines, il était jeune, il était beau, il était courageux. Il était l’homme que je voulais être et l’homme que les filles désiraient. A la fois un acteur à midinettes et un acteur s’engageant sur des films encensés dans la presse. Il était même, grâce à Danse avec les loups, un cinéaste oscarisé.

Depuis sa lente mise à l’écart de la A-List hollywoodienne, depuis Wyatt Earp, Waterworld et The Postman, Costner n’a plus que partiellement recouvert sa gloire passée, le temps de quelques petits succès, de quelques films remarqués voire remarquables (Open Range). Et finalement, depuis quelques années, l’acteur qui a été ce premier rôle indéniable s’est révélé à son meilleur en laissant à d’autres le soin d’occuper le devant de la scène. Kevin Costner s’est depuis quelques films affirmé comme un second rôle de choix sachant s’affirmer en scene-stealer pour le bien d’un film. Ses performances dans Les bienfaits de la colère ou il y a peu The Company Men l’ont amplement prouvé. Voici maintenant l’année 2012 qui pointe son nez, et avec elle la promesse d’une année riche pour Costner le second couteau.

Il y a quelques mois déjà, l’acteur d’Un monde parfait de Clint Eastwood était engagé sur Man of Steel, le reboot de la saga Superman orchestrée par Zach Snyder dans laquelle il interprétera Jonathan Kent, le père adoptif de Clark. Un américain moyen plein d’affection pour son fils de Krypton qui incarnera au mieux la figure paternelle pour Superman, un rôle qui semble taillé pour cette figure américaine qu’est Costner lui-même.

Mais voici maintenant qu’en plus de ce rôle emblématique, le web bruisse de cette nouvelle qui fait son chemin : Kevin Costner devrait figurer au générique du prochain film écrit et réalisé par Quentin Tarantino, Django Unchained. Les aventures en pleine Guerre de Sécession d’un esclave affranchi dans le Sud des États-Unis qui, avec l’aide d’un chasseur de primes allemand qui l’a pris sous son aile, va affronter le terrible propriétaire terrien Calvin Candie qui tient sa femme sous son joug.

Si l’annonce il y a quelques semaines de l’arrivée de Jamie Foxx sous les traits du héros, Django, ne fut pas la news la plus excitante du projet, les autres noms attachés au film de Tarantino compensent amplement. Après Christoph Waltz, qui campera le chasseur de primes allemand, et Leonardo DiCaprio, qui jouera le grand méchant du film, Calvin Candie, esclavagiste en chef (en soi déjà un évènement intrigant et excitant), Kevin Costner devrait ainsi s’ajouter au projet du côté des bad guys. Il interprèterait un des rares rôles sombres de sa carrière en incarnant l’homme de main de Calvin Candie, Ace Woody, que l’on annonce bien sadique. Un pari audacieux pour Costner et Tarantino, mais assurément un pari qui pourrait payer tant on connait la capacité de Tarantino à ressusciter les carrières des acteurs les plus sous-estimés, d’un Travolta englué dans les Allô maman ici bébé au Christoph Waltz cantonné aux séries télé allemandes dignes d’un mardi après-midi sur France 3.

Kevin Costner, ce héros de mon enfance, n’est certes plus Eliot Ness, Robin des Bois ou Jim Garrison. Mais la mue de ces dernières années a beau lui avoir retiré du pouvoir à Hollywood, elle n’a en rien amoindri ses capacités d’acteur. Superman et Tarantino se chargeront de l’illustrer en 2012.

6 commentaires:

Martin K a dit…

Chouette chronique ! Et intéressante nouvelle ! J'ai l'air fin, moi, avec mon texte sur les autres choix possibles si-QT-n'avait-pas-choisi-Jamie !

Je suis un peu comme toi, David. Pour moi, Kevin Costner restera toujours associé à John Dunbar, et rien que pour ça, j'ai un grand respect pour le bonhomme. Je crois bien que "Danse avec les loups" est ma première vraie grande émotion cinéma. L'un des premiers films que j'ai vus avec un pote plutôt qu'avec mes parents, aussi. Nous y sommes même allés deux fois en deux jours, sa mère insistant pour que nous sortions, fous de jeux vidéo que nous étions alors. Elle nous a ré-offert le billet cinéma et, sans lui dire que nous avions déjà vu le film, nous y sommes retournés de bon coeur.

Souvenirs, souvenirs...

David Tredler a dit…

Aaah, "Danse avec les loups" ! Un de ces jours, mes souvenirs du fim de Costner auront droit à un billet à part entière !

3Moopydelfy a dit…

Pour moi, Kevin Costner restera à jamais un acteur de mon enfance/adolescence. Entre Danse avec les loups, Waterworld (Mad Max version aquatique) , Un monde parfait. Il a une filmographie qui me laisse songeuse, tour à tour séducteur, gentil ou méchant.

D'accord, ces dernières années c'est plus le fond que le haut de gamme, n'empêche que son charisme me donne toujours autant d'étoiles dans les yeux et la tête.

Le voir à l'honneur dans ta chronique ravit mon petit coeur de midinette (même si physiquement il m'a jamais vraiment séduite, il lui manque un je ne sais quoi ou alors ses cheveux me perturbent trop comme ceux de Cage). Il me donne l'impression de voir un grand frère, un père, un être qu'on aimerait rencontrer, avec qui on partagerait une discussion sympathique. :)

David Tredler a dit…

Oui je pense même que Kevin Costner serait le premier nom que je citerais si je devais nommer un acteur qui symbolise mon enfance. C'est LA star de mon enfance.
C'est dernières années, il a perdu son statut de star, mais il continue à faire régulièrement du cinéma de qualité, plus indépendant.
En tout cas tu me vois ravi de t'avoir ravie avec cette chronique ;)

golfette a dit…

Même si les grands films de Kevin sont derrière lui ...pour le moment , il n'a pas dit son dernier mot .Pour moi , c'est le plus grand depuis longtemps ..J'ai tous ses films ,dans aucun il ne m'a déçue , il joue juste avec un naturel époustouflant . Et cette voix dans son groupe country ...à écouter sans modération ! je crois que je suis très accroc ( je fais du golf pour m'en impreigner ) , merci Kevin de me rendre la vie plus supportable !!

David Tredler a dit…

J'aime les fans de Kevin Costner, c'est une marque de goût évident ^_^

over-blog.com