jeudi 26 juillet 2012

Pourquoi j’aime le cinéma, 4ème !


Les souvenirs d’enfance, les répliques mémorables, les chocs de spectateur, les actrices (ou acteurs) dont on tombe amoureux, les aventures qui nous font rêver, les émois érotiques, mais quels sont donc les mystères de la passion que l’on porte au 7ème Art ? Pour la quatrième fois, je réponds de façon très personnelle (bien sûr) à la question « Pourquoi j’aime le cinéma ? ». Si vous vous demandez d’où cette question est partie, la réponse se trouve ici. Alors, pourquoi j’aime le cinéma ?

Parce que chaque fois que je vois « Chantons sous la pluie », « Tout le monde dit I love you », « West Side Story » ou « Peines d’amour perdues », j’ai envie de danser. Et pourtant je ne suis pas du genre danseur…


Parce que le cinéma m’a appris à faire la différence entre le mandarin, le coréen et le japonais (entre mandarin et cantonnais, j’ai encore des progrès à faire par contre…)

Parce que j’ai découvert Terrence Malick un jour d’hiver 1999.

Parce que quand j’étais lycéen, la prof d’histoire nous a emmenés voir « Il faut sauver le soldat Ryan » dans la grande salle de l’UGC Normandie, et la prof d’italien « Le Guépard » de Visconti dans une petite salle disparue à côté de la Place de la République. Même si au grand désarroi de la prof d’italien, « Le guépard » était projeté en VF…

Parce que Jean-Pierre Léaud a été Antoine Doinel six fois.

Parce que quand Eduardo Noriega ouvre les yeux pour la dernière fois, le doute persiste.

Parce que j’ai vu « Primer » plusieurs fois et que je ne suis toujours pas sûr d’avoir compris.

Parce que quand j’avais dix ans, Kevin Costner était la plus grande star du cinéma américain, et qu’aujourd’hui encore, j’ai du mal à ne pas voir en lui cette grandeur déchue.


Parce que j’aime faire comme Amélie Poulain, me retourner pendant le film pour voir les visages absorbés (ou non) des autres spectateurs. Bon d’accord, uniquement pendant les films qui ne me passionnent pas.

Parce que Sinok aime Choco.

Parce qu’il n’y avait qu’au cinéma que ma mère nous achetait des chocolettis.

Parce que Steve McQueen rate sa grande évasion et retourne envoyer sa balle contre le mur du camp de prisonniers.

Parce que « ce n’est pas un sac à main, c’est une besace. Indiana Jones en a une ».

Parce que quand l’Oncle Teddy monte l’escalier, il le fait au pas de course en criant « Chaaaaarge !!! »

Parce qu’il existe encore des cinémas où l’on nous propose glaces, boissons et confiseries dans la salle avant que le film commence (au moins une, LesTrois Luxembourg !), et que cela me replonge en enfance.

Parce que Ron Burgundy pense que « San Diego » signifie « Vagin de baleine ». Sacré Ron.


Parce que Marcus Brody refuse de boire de l’eau pour la simple et bonne raison que les poissons font l’amour dedans.

Parce qu’à chaque fois que j’ai mon père au téléphone, il me demande si j’ai vu un beau film.

Parce que pour quelqu’un qui n’avait jamais été fait pour ce monde, je vois avouer que j’ai soudain du mal à le quitter. Bien sûr on dit que chaque atome de notre corps faisait autrefois partie d’une étoile. Peut-être que je ne pars pas. Peut-être que je rentre chez moi.

Retrouvez ici les précédents billets « Pourquoi j’aime le cinéma » :

14 commentaires:

Léo a dit…

Je te rejoins à 100% pour ta première et ta dernière raison.

David Tredler a dit…

Ravi de l'entendre Léo ^_^

Lalalère a dit…

Toutes tes raisons d'aimer le cinéma sont bonnes. Et elles sont de même pour tout passionné des salles obscures.
En ce qui me concerne voir Steve McQueen dans L'affaire Thomas Crown et puis mourir ....

David Tredler a dit…

Merci d'adouber mes raisons d'aimer le cinéma, Lalalère. Entendre "Windmill of your minds" avec Steve McQueen et Faye Dunaway à l'écran, oui c'est une bonne raison en effet^^

wildgunslinger a dit…

Ta prof d'histoire est géniale!
J'aime beaucoup la phrase de ton père au téléphone aussi.

David Tredler a dit…

C'est vrai, wildgunslinger, tu as raison, je ne l'ai pas assez remercié, alors avec 14 ans de retard, je le fais. Merci Mme Hoffmann de nous avoir emmenés voir "Il faut sauver le soldat Ryan" dans la grande salle du Normandie. Bon, d'accord, je l'avais déjà vu une semaine plus tôt dans la salle 6 des Halles, mais c'était quand même grandiose^^
(merci pour la phrase au téléphone !)

gsm55 a dit…

très bien

David Tredler a dit…

Merci gsm55 !

Lalalère a dit…

Soit dit en passant l'image (dans pourquoi j'aime le ciné) de Rutger Hauer-Blade Runner est magnifique, voui je l'ai reconnu.
Bon, y aurait-il à tout hasard par chez vous M.Tredler, du M.Kubrick ?
Es-tu client de ce génie absolu ?
L'objectivité étant mon fort, hé hé, j'aurais bien aimé causer de son cas avec toi. 6 chefs d'oeuvres j'ai compté !

David Tredler a dit…

Je te renvoie, cher Lalalère, au tout premier "Pourquoi j'aime le cinéma", où tu trouveras une référence à un Kubrick... en attendant d'autres ;)

Lalalère a dit…

Eh bien je suis sûrement très blonde car je n'ai point trouvé de réf. à Kubrick dans ton billet 1 !

(oui pour Meryl .... pas touche à la fin, même si ça déchire le coeur. Merci à Clint.)

David Tredler a dit…

Tu es sûre que tu es une inconditionnelle de Kubrick, Lalalère ? Bon allez, je t'aiguille directement sur le "Parce que..." qui fait référence à un Kubrick dans mon premier billet "Pourquoi j'aime le cinéma" :
"Parce que Peter Sellers se lève d’une chaise roulante en criant « Mein Fuhrer, I can walk ! »."
Ca te dit toujours rien ? ;)

Lalalère a dit…

Sûre d'être blonde ET inconditionnelle de Kubrick oui ! Mais de sa seconde moitié de filmo. en fait, à partir de 2001 jusqu'à Eyes Wide Shut.
J'ai entre aperçu Lolita et pas encore vu Docteur Folamour ... ceci expliquant cela. Je m'disais aussi !
(merci pour "l'aiguillage" m'sieur)

David Tredler a dit…

Eh bien il te reste donc mon Kubrick préféré à voir Docteur Folamour. Tu vas te régaler quand tu vas enfin le voir ^_^

over-blog.com