vendredi 13 janvier 2012

Mes films favoris de 2011 sont...

Comme chaque année, j’ai attendu la dernière minute pour revenir sur mes films préférés de l’année écoulée. J’ai attendu d’avoir le courage d’enfin voir Le Cheval de Turin notamment, pour finalement voir le film hongrois rejoindre au contraire la liste des mauvais élèves de 2011. Si 2011 aura été une année riche sur le plan cinématographique, avec l’avènement du numérique, l’essoufflement de la 3D (en même temps que son appropriation par de grands cinéastes), la palme d’or à Malick, l’Apocalypse comme thème central de nombreux films importants et Virginie Efira qui continue son bonhomme de chemin sur grand écran (Mmmmm… quelque chose me gêne dans cette phrase), elle aura aussi été éprouvante en tant que cinéphile, avec ce ballet ininterrompu de sorties de films qui rend difficile l’accomplissement de tous les désirs de spectateur.

J’ai beau aller au cinéma un peu plus que la moyenne des spectateurs, il y a eu des semaines où j’ai cru que je ne parviendrais jamais à voir tout ce envers quoi mon cœur battait. Je pense à toi, Bienvenue à Bord, et à toi, Croisière (oui la thématique de la croisière était presque aussi importante que celle de l’Apocalypse en 2011), mais aussi plus sérieusement à des films comme les récents Black Blood ou Hell and Back again qui ont semblé concourir à celui qui serait le plus rapidement inaccessible dans les salles parisiennes. Mais j’ai tout de même vu suffisamment vu de films de France, de Corée, des États-Unis, d’Espagne, du Japon, de Grande-Bretagne, d’Australie, du Canada, de Chine, d’Argentine, d’Iran, de Belgique, du Chili, du Kirghizstan, du Danemark, du Mexique, de Pologne, d’Allemagne, de Colombie, de Norvège, du Liban, d’Irlande, d’Autriche, d’Uruguay, de Turquie, de Taïwan et d’Israël pour retenir quinze films qui m’ont par-dessus tout enchanté.

Quinze cette année ? Oui, quinze, plutôt que vingt l’année précédente, je me restreins pour rendre ces quinze films encore plus spéciaux à mes yeux, et aux vôtres. Quinze films de six nationalités, quinze films criant la joie, l’admiration, le rire, la douleur, la colère, l’amertume ou la beauté. Quinze films qui ne sont pas que de bons films, mais des films qui resteront longtemps en moi. Alors, curieux ?

1. Drive
En début d’année, il ne figurait même pas parmi mes films les plus attendus de l’année. Peut-être parce que les réalisateurs et acteurs s’étaient passés le projet de main en main, et que je m’attendais à une œuvre plus calibrée et standard. Comment ai-je pu penser cela de NicolasWinding Refn ? Il n’y a rien de standard dans Drive. C’est une pépite qui m’a explosée au visage, m’emplissant de sensations brutes, secouant mes instincts et prouvant qu’il ne faut décidément jurer de rien lorsqu’on s’assoie dans une salle de cinéma. L’évidence de l’année.

2. Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne
Ma curiosité était totale pour ce Tintin cinématographique tant attendu, mais je me serais contenté d’un bon divertissement rendant hommage à Hergé. C’était sans compter sur la maestria de Spielberg, et son ambition. Le cinéaste ne s’est pas contenté de bien ficeler Tintin. Il s’en est servi pour mitonner le film d’aventures hollywoodien le plus jouissif depuis des années. Jamais la 3D n’avait pris autant de sens, jamais la motion capture n’avait été si éblouissante.  Mais c’est l’aventure le moteur du film, une aventure de tous les instants, sans répit, emballante et épuisante, totale. Le plaisir pur que m’a procuré le film est sans équivalent ces dernières années.

3. Submarine
La plus belle surprise de 2011. Deux mois avant sa sortie, je ne savais même pas que le film existait. Ca avait l’air sympa, j’y suis allé. J’en suis ressorti dans le même état que lorsque je vois un film de Wes Anderson, tiraillé entre une mélancolie profonde et un bonheur intense. Courant d’ami en ami pour leur dire qu’il y avait un film absolument beau, drôle, tendre, amer ,immanquable à voir. Un petit film venu de la grisaille galloise en plein cœur de l’été parisien. Un film qui parle de la vie, de l’amour, de la mort, du cinéma. De moi aussi.

4. The Tree of Life
Mon film le plus attendu de ces trois dernières années, c’était lui. J’ai compté les mois, les jours, les heures. Les minutes. Par quel miracle le film ne m’a pas déçu, c’est un mystère, même s’il m’a forcément un peu déçu, sinon il se trouverait en première place certainement. Mais The Tree of Life fait partie d’un petit groupe de longs-métrages cette année qui ont fait un pari : être un objet cinématographique inconnu, une expérience unique, pleine, sensorielle, réfléchie. Parfois trop, certainement, mais Malick n’a pas son pareil pour nous transporter dans un monde cinématographique fascinant.

5. Black Swan
Quand on parle de sensoriel… J’essaie d’imaginer à quoi aurait pu ressembler un film comme Black Swan si Darren Aronofsky ne s’était pas trouvé derrière la caméra. Aurais-je été si tourmenté, si malmené, et pourtant si hypnotisé par ce sombre ballet cinématographique ? Certains films sont des épreuves à surmonter, et Black Swan en fut une qui m’a parfois poussé dans mes retranchements, mais j’y ai puisé une force accablante et réjouissante. Je n’écoute plus « Le Lac des Cygnes » de la même façon depuis.

6. Incendies
L’année dernière déjà, un film québécois s’était imposé avec évidence parmi mes films favoris de 2010. Les canadiens ont remis ça dans un style très différent, avec ce film qui a concouru pour l’Oscar du Meilleur Film en langue étrangère pour une bonne raison. Un drame humain, sur l’héritage familial et son poids difficile à supporter, qui m’a joliment bouleversé en tout début d’année et ne m’a pas quitté à mesure que l’année déroulait ses films. Rendez-vous dans un an pour féliciter un film québécois de plus ?

7. Pater
Mon film français de l’année, contre toute attente. Jamais de la vie je n’aurais imaginé il y a un an que celui-ci serait le nouveau film d’Alain Cavalier, un film mi-documentaire mi-fiction qui se veut essentiellement un dialogue entre Vincent Lindon et le cinéaste. Pourtant le voici, ce grand film politique, ce passionnant portrait d’homme et d’acteur, cette œuvre défiant la notion même de film, brouillant les lignes de la fiction et de la réalité avec une ingéniosité, un naturel et une cocasserie absolument incroyables. Du cinéma libre et unique.

8. La guerre est déclarée
Décidément, la vitalité du cinéma français m’aura surpris cette année. Une vitalité que j’ai trouvée dans La guerre est déclarée, une course contre la mort de deux parents qui veulent à tout prix sauver leur enfant de la maladie, un hymne à la vie intense, qui se permet le luxe de jouer avec l’héritage de la Nouvelle Vague pour mieux s’en détourner. Par son étrange mélange de légèreté et de sérieux, par son utilisation essentielle de la musique et son rythme émotionnel, La guerre est déclarée est le film le plus « pop » de l’année.

9. Ha Ha Ha
Cela fait si longtemps que j’ai vu Ha Ha Ha que j’aurais presque pu l’oublier dans ce Top. Mais c’était sans compter l’empreinte que m’a laissé le bijou d’Hong Sang Soo, son meilleur film depuis son chef-d’œuvre Turning Gate. Comme bon nombre de grands cinéastes, le coréen a ses thèmes chers que l’on retrouve de film en film. Mais avec Ha Ha Ha, Hong Sang Soo se paie surtout le luxe d’un humour qui fait rage, une douceur exquise qui dépeint ses compatriotes, et surtout lui-même, avec un savoir-faire qui ravit. Un enchantement.

10. J’ai rencontré le Diable
« Enchantement » n’est en revanche probablement pas le premier mot qui vient à l’évocation de J’ai rencontré le Diable. J’en entends même d’ici clamer des « beurk », refusant au film de Kim Jee-Woon toute perspective. Pourtant son voyage au sein de la noirceur humaine porte une estocade à la bienséance et à la droiture avec une maîtrise visuelle absolument ébouriffante. C’est un conte sombre mais on ne peut plus réfléchi sur la violence. Troussé d’une main de maître. J’en connais qui dédaignent le cinéaste, mais pour ma part, plus je vois ses films, plus il s’impose comme un cinéaste coréen de valeur.

11. Rabbit Hole
Au rayon des beaux films américains passés inaperçus ou presque dans les salles, Rabbit Hole figure en grande position. Pourtant dans le secret de ceux qui l’ont vu se cache un drame délicat et bouleversant sur le deuil. Un film qui préfère la finesse et la sobriété aux grands violons, une voie totalement inattendue de la part de John Cameron Mitchell après le très sexuel Shortbus. Ceux qui ont raillé Aaron Eckhart cette année pour Battle Los Angeles n’ont sûrement pas vu sa belle performance dans Rabbit Hole

12. Minuit à Paris
La magie au cinéma, cela existe, et Woody Allen nous en a fourni une preuve admirable avec Minuit à Paris. Un touriste américain en vadrouille sur les bords de Seine, un saut dans le passé inexplicable, et des nuits joyeuses dans le Paris des années 20 au côté d’Hemingway et Dali. Voilà le programme que nous avait concocté Woody pour son premier film 100% parisien, et un vent de grâce souffle sur les pérégrinations d’Owen Wilson. Comme dans ses meilleurs films, le new-yorkais nous transporte, nous fait rire et nous fait retomber amoureux de notre capitale. Un moment de cinéma magique.

13. Une séparation
Si j’ai découvert Asghar Farhadi il y a deux ans avec A propos d’Elly, c’est bien en 2011 que la puissance du cinéma de l’iranien m’a frappé. Si La fête du feu, vu en reprise, m’a confirmé tout le bien que je pensais de lui, c’est bien Une séparation qui a marqué de son empreinte l’année. Un regard perçant sur la société contemporaine iranienne, coincée entre modernité et tradition, entre la rigueur sociétale et l’envie de liberté. Une plongée aussi intense qu’un film à suspense dans les mœurs iraniennes, un film qui prend aux tripes et vous relâche convaincu que vous avez vu un film important. Ce qu’Une séparation est, à n’en pas douter.

14. L’ordre et la morale
Le retour de Mathieu Kassovitz au cinéma français était d’autant plus attendu que le réalisateur de La Haine s’attelait là à un film hautement politique promettant de faire du bruit. Le résultat a dépassé mes espérances, effaçant en l’espace de deux heures une décennie médiocre pour Kassovitz réalisateur. Le français a su concilier le film d’action à l’Histoire et frapper un grand coup avec un film conscient et engagé porté par une mise en scène implacable. De tels films de Kassovitz, j’en veux plus.

15. Senna / Shame
J’ai dit quinze films ? Je triche. J’ai retourné la question dans ma tête cinquante fois, et impossible de les départager et  d’en laisser un sur le carreau. Les tours de piste d’Ayrton Senna m’ont autant marqué que la tournée des bars de Michael Fassbender pour lever des filles. Le documentaire a su trouver une forme et un ton hautement cinématographique, avec ses drames, ses montées de tension et son suspense. C’est une grande épopée dramatique flamboyante. Le second film de Steve McQueen est une plongée renversante dans le monde l’addiction, de ses meurtrissures et de l’incapacité à s’en défaire. Deux portraits d’homme si différents et pourtant chacun bouleversant de vérités.

27 commentaires:

I.D. a dit…

En-fin ! ;)

Bon. Que dire ? Par où commencer ? Comment je vais t'allumer tout ça moi ? :) Minute. "Drive". Magnifique. Tu as fait là, je pense le bon choix. Du moins, on se rejoint. Après, je peux comprendre les avis divergents à son sujet. N'empêche je ne peux expliquer ce qu'il s'est passé sur l'écran lorsque le film fut lancer ce matin-là. Là-dessus, on se rejoint. Mon regret 2011, ne pas l'avoir vu une fois de plus sur grand écran.
Pour le reste, j'en ai peu vu. Tu m'avais donné envie de voir "Submarine" à l'époque. Je ne mettais pas déplacer, je le regrette, je me rattraperais sur petit écran (ouais, je sais).
Il y a de la mixité tant en terme de nationalité que de genre et de propos traité. J'aime bien lorsque c'est hétéroclite. Je pense que ma plus grande surprise face à ce "Top" plutôt podium, c'est d'y voir "Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne". Je savais que le film t'avait plu mais jusque là... surprenant. Je voyais "L’ordre et la morale" plus haut, dans les "10".

Je vais surtout m'arrêter sur deux films. Les deux coréens. Là aussi, surpris. Je pensais voir du "Detective Dee" et je suis content que tu n'aies pas fait cette grave erreur (Nyal le confirmera^^). Par contre le Kim Jee-woon... 'fin... David. En plus 10ème quoi. Pas de "The Murderer". Plus fort, haletant, un suspens plus accru. Bref. Chacun ses goûts. Qu'il soit dans un classement de ce type le "J’ai rencontré le Diable", je le conçois. Qu'il soit aussi haut, moins. La surprise c'est aussi de voir le HSS avec "Ha Ha Ha". J'y avais pensé sans y croire en fait. J'ai bien aimé. Je suis donc content pour ce film et son auteur. Je me répète, je me fais vieux : petite année asiatique tout de même.
Il est sympa ton "Top5". Ton "Top10" me désarçonne pas mal. Ton "Top15" termine le travail de désarçonnage. Mais pour avoir un vrai regard sur tes films favoris, je dois en voir beaucoup plus ("Incendies", "La guerre est déclarée", "Une séparation" et j'en passe).

David Tredler a dit…

Tu sis ID, "Le Bon, la brute et le cinglé" figurait déjà dans mon Top 10 il y a 3 ans, ce n'est donc pas une surprise pour "J'ai rencontré le Diable". Pas de The Murderer. Si j'avais étendu à 20 ou 25 films, il aurait sûrement été dedans. Mais ce sont deux films très différents, les attentes n'étaient pas les mêmes, le ressenti ne l'est pas non plus évidemment.
Ha Ha Ha, tu sais bien que je suis un grand amateur d'HSS, et celui-là, comme je le dis, je le considère comme son meilleur derrière "Turning Gate".

Pour ce qui est de Tintin, j'ai été moi-même surpris finalement de le placer si haut, mais j'ai vraiment ressenti la même émotion jubilatoire devant le fim que devant les meilleurs Spielberg, les Indiana Jones, Jurassic Park et autres. C'est 1h45 de bonheur intense pour le spectateur rêveur d'aventures que je suis. Je sais qu'il y en a qui ont ou qui vont rouspéter devant un tel amour pour le film, mais bon... ^_^

Après pour ce qui est de l'ordre, "L'ordre et la morale" plus haut ou plus bas, "J'ai rencontré le Diable" 10ème etc, pour moi le Top de fin d'année, le plus long c'est de définir un ordre parce que la plupart de ces films sont dans un mouchoir de poche, cette semaine ils sont dans cet ordre là, si je le refaisais dans 15 jours, l'ordre serait peut-être différent. A ce niveau là d'excellente, la présence en elle-même dans le Top compte plus que le numéro qui est attribué au film... ;)

En tout cas tu sais ce qu'il te reste à voir de 2011, pour me dire ce que tu penses de mon Top avec une meilleure connaissance des films ! J'ai hâte que tu les vois et que tu viennes me dire ce que tu en as pensé !

Nyal a dit…

Tout d'abord, on va commencer par les films avec lesquels je suis en accord: Drive, Tree of life (même si je ne le mettrai pas aussi haut), Black Swan, Ha Ha Ha (J'ai très apprécié ce hang :), Une séparation et Shame/Senna (j'aurai mis plus haut ces films).
Maintenant les films où je ne suis absolument pas d'accord: Tintin et l'ordre et la morale. Nous avons déjà discuté de ces films: l'ordre et la morale est un film sympathique et j'ai détesté le Tintin.
J'ai eu peur de retrouver "Detective Dee", je suis rassuré ;)

En ce qui me concerne, j'aurai mis dans mon top "Moneyball" (j'aime le baseball donc je ne suis pas complètement impartial) et "Le tableau".

David Tredler a dit…

Nyal, toi je savais que "L'ordre et la morale" te ferait tiquer ;)
Comme je l'ai dit à ID, l'ordre est pour beaucoup une affaire d'humeur du moment, et à part Drive en tête, je ne savais pas, au moment d'écrire mon Top, quel film arriverait à quelle place.
S'il n'a jamais été question que j'inclue Detective Dee dedans, malgré mon appréciation certaine du film, Moneyball n'en était vraiment pas loin pour tout te dire...

Nico a dit…

Drive en 1 et Tintin en 2 c'est la méga-classe et tout le reste, à part le Woody Allen, aussi.
Très heureux de voir L'ordre et la morale. Nous sommes moins de 5 à l'avoir compté parmi les films majeurs de l'année ^^

David Tredler a dit…

A part le Woody ? Tiens c'est drôle ça ^_^ Ravi que tu trouves que Tintin en 2 soit méga classe Nico ;)
C'est vrai que L'Ordre et la Morale n'a pas tant de défenseurs que ça, mais en même temps, vu le ombre que nous sommes à l'avoir vu, malheureusement...

dasola a dit…

Bonsoir, Je remarque les 5 films en commun entre nos deux "Top". Je suis contente de voir que La séparation a rallié pas mal de suffrages sur les blogs. Bonne année 2012 et bonne soirée.

Martin K a dit…

Alors, cher David, en attendant mon top à moi, mon avis sur le tien. Je précise d'abord un truc: j'ai ressenti comme toi la difficulté de classer les films du top. Chez moi, je crois, je suis allé jusqu'à dix pour un vrai classement. J'ai mis aussi un 11 et 12 qui sont en fait plutôt des coups de coeur que des films classés.

Et une question, aussi: tu as vu combien de films en tout ?

Mais reparlons de ton top à toi. Les cinq premiers, d'abord:
1. J'avais beaucoup de respect pour Drive une fois sorti de la salle, mais, désormais, je retiens plus la forme que le fond. Je crois qu'il y avait mieux à faire encore, mais le film a de très hautes qualités plastiques, ça, je ne le nierai pas.

2. Je n'ai pas vu Tintin. J'avais envie, et finalement, étant donné que ce n'était pas ma priorité absolue, je l'ai loupé.

3. Je n'ai pas vu Submarine non plus. Et je n'en ai que vaguement entendu parler.

4. The tree of life. Je partage ton amour pour ce film et, d'ailleurs, sitôt vu, j'ai acheté les quatre autres Malick. Je dois revoir "La ligne rouge" et découvrir les trois autres. J'en suis très heureux par avance.

5. Beaucoup de respect pour le travail d'Aronofsky, en dépit de certaines outrances. Respect aussi pour Portman, qui fait quand même une carrière très intelligente jusqu'ici. Un seul et double constat: pourvu que ça dure !

Sur le reste de ton top, je n'ai vu que "Minuit à Paris" (bien aimé aussi, mais pas autant que toi, je crois), "Une séparation" (que j'ai trouvé très bien écrit et placé plus haut pour saluer le courage de son auteur) et Shame (que j'ai trouvé remarquable, même si le thème n'est pas celui qui me séduit le plus).

Voilou. Pour le reste, no comment, mais il est clair que tu me donnes envie de rattraper certains films, "La guerre est déclarée" et "Incendies" me semblant prioritaires quand l'occasion se représentera.

David Tredler a dit…

J'attends ton Top avec curiosité Martin, à l'évidence il sera différent du mien ! Déjà je note qu'il n'y a aucun film dans mon Top qui te révulse c'est pas mal ^_^
J'espère que tu arriveras à en attraper un maximum !
Quant au nombre de films vus, si je prends en compte tous les films, les sorties officielles, les films vus en festivals, et les ressorties de vieux films, je suis autour de 280 films...

Martin a dit…

Waouh ! 280 ??? Fichtre ! Je suis impressionné. Pour ma part, j'en ai vu 150 en tout, mais un tiers seulement au cinéma.

Mais bon, j'expliciterai ça dans mon top. Je crois que c'est bien de le préciser pour donner une idée plus juste de la pertinence du top. J'admire ta capacité à sortir quinze films parmi 280 !

Mais bon, évidemment, j'ai compris aussi que tu te focalisais ici sur ceux qui sont sortis dans le courant de 2011. J'imagine quand même que ça n'a pas dû être évident de les trier.

Et voilà, maintenant, j'ai hâte de lire ton avis sur mon top ;-) J'en profite pour "teaser" un peu et inviter aussi tes amis lecteurs: sa parution est programmée d'ici la fin du mois.

Abel Carballiño a dit…

Et bien, la coïncidence dans beaucoup de films. DRIVE, j'y pensais même pas, mais mon fils m'a dit d'y aller; c'est un film "européen" de rytme, américain d'histoire, qui m'a énormément plu. Pour les français, J'ai beaucoup aimé Pater, aussi contre pronostic, sauf que je vois tout ce que je peux de Vincent Lindon depuis toujours. Incendies je n'ai pas eu l'occass, ni L'ordre et la morale, mais Kassovitz me plaît. La guerre est déclarée m'a surpris: simple, intense, musicale.
Pour les coréens, tu sais qu'ils arrivent pas chez moi. Je voyage de temps en temps à Barcelone et là, quelque fois...
J'apprécie ton bon goût. Je vais essayer de voir ceux que j'ai pas vus
Salut

David Tredler a dit…

@Martin : Moi je ne compte que les films vus au ciné dans les 280 films oui. Si on retire les films de festivals sans date de sortie et les ressorties, ça doit faire une cinquantaine de moins. Je guette ton Top ;)

@Abel : Merci^^ J'espère que tu arriveras à voir le Kassovitz et Incendies prochainement !!

@Dasola : Effectivement on a des films en commun ^_^

neil a dit…

Pas mal de tes films figurent dans ma liste, en particulier The tree of life et Black swan. Par contre je n'ai toujours pas eu le temps de voir le Tintin...

David Tredler a dit…

Aïe, c'est pas trop tard pour voir Tintin ?

Flow a dit…

Pour Drive, on est en harmonie. Tintin et Black Swan sont aussi des bons choix.
Je n'ai pas vu les autres.
J'aurais cru retrouver Super 8 dans ton top.

David Tredler a dit…

Super 8 a fait partie des films de mon Top Flow. Et finalement il en est sorti. Si je le refaisais cette semaine, peut-être y rentrerait-il à nouveau, qui sait...

Aurore a dit…

Sur l'ens de tes films préférés j'en ai vu 7.
Aimés aussi ( surtout une séparation)
Et g vu " j'ai renvontré le sdiable", par la VOD de Free. Je ne pensais pas qu'il était de cette année !!

I.D. a dit…

Pour le trip. Les films préférés de Quentin Tarantino pour 2011 :

Minuit à Paris
La Planète des singes : les origines
Le Stratège
La Piel que habito
X-Men : Le commencement
Young Adult (inédit en France)
Attack The Block
Red State (inédit en France)
Warrior
The Artist et Our Idiot Brother (inédit en France)
Les Trois Mousquetaires

Pour compléter son top, il cite quelques films en vrac : 50/50, Beginners, Hugo, The Iron Lady, Carnage, Green Hornet, Green Lantern, Captain America, The Descendants, My Week With Marilyn, Fast Five, The Tree Of Life, Very Bad Trip 2, Mission Impossible 4, Le Complexe du castor, Contagion, The Sitter, Cheval de guerre.

Dans la suite de sa sélection, il attribue un « Nice Try Award » à quatre films : Drive, Hanna, Hell Driver et Real Steel. Voilà une réponse à tous ceux qui qualifiaient Nicolas Winding Refn de « Tarantino Danois » : selon l'intéressé, il y a encore du boulot !

Ses pires films de 2011 (non classés) :

Sucker Punch
Potiche
Miral
Insidious
Rampart
Chiens de paille (remake)
Paranormal Activity 3
La dernière piste

**

J'ai chopé ça sur Ciné +. Y a pas mal de chose qui me laisse circonspect. Il a de drôle de goût en fait. Après y a des titre que j'ai également apprécié donc. Par contre ce qu'il dit sur Refn... ça va. Il n'a pas les chevilles qui enflent. Pour un mec qui n'a jamais rien inventer si ce n'est prendre ici et là pour faire sien... mouais. J'apprends qu'il y a eu un remake de Chien de Paille en regardant ses flops. D'accord avec lui pour Sucker Punch (même si les scènes d'actions étaient pas trop mal). Pour le reste pas vu.

David Tredler a dit…

@Aurore : Eh bien si, J'ai rencontre le Diable est bien sorti cette année, l'été dernier, en France. Bon choix ;)

@ID : Oui j'ai découvert la liste de Tarantino ce week-end. Comme d'habitude avec lui, des goûts de tous bords, à commencer par le fameux "Trois Mousquetaires" dans le Top 11. Je l'ai pas vu, mais bon... Le reste c'est bon, ou au moins pas mal (bon Warrior c'est gentil...). Dans les mentions honorables, Le Complexe du Castor ou Very Bad Trip 2, ça laisse aussi circonspect... Et puis après "La dernière piste" dans les pires, ou effectivement sa mention de Drive avec un certain dédain, c'est nettement décevant.

Mais bon depuis qu'il a nommé "Anything Else" de Woody Allen, un des plus mauvais films qu'ait réalisé Woody, parmi son Top 10 des meilleurs films réalisés dans les années 2000, je sais que Tarantino a des goûts parfois douteux ^_^

Wilyrah a dit…

D'accord avec le 1, le 3 et le 10 :)

David Tredler a dit…

@Wilyrah : et les autres pas du tout alors ? ;)

tomblands a dit…

Petite remarque : "Melancholia" de Lars van Trier n'est ni dans les plus mauvais films ni dans les films favoris, ce qui est plutôt étonnant quand on connaît les réactions tranchées qu'il a suscitées.

David Tredler a dit…

Juste remarque tomblands !
Eh bien j'aime beaucoup aimé le film de Von Trier (pour une fois...), la première partie nettement moins que la seconde en fait. Un des 200 qui n'est ni parmi les meilleurs, ni parmi les pires ;)

Phil Siné a dit…

un bien joli top ! avec de belles choses que j'ai omis de classer de mon coté comme "rabbit hole" ou "submarine"... et "l'ordre et la morale" qui se qualifie de justesse c'est cool aussi !

David Tredler a dit…

Merci Phil ! L'ordre et la Morale ne pouvait pas ne pas y être, n'en déplaise à certains ;)

Les Meilleurs Films en VOD a dit…

Bonjour,
J’aime beaucoup votre blog. Je vois que nous partageons la même passion pour le cinéma. Vos chroniques et critiques m’attirent beaucoup. Je sais où trouver des infos à propos des sorties ciné à présent. En passant, où trouvez-vous vos films ? De mon côté, je les trouve sur http://www.megavod.fr.
Parmi vos meilleurs films de 2011, je vois Drive. J’ai aussi particulièrement apprécié ce titre. Je ne sais pas ce que vous pensez, mais la non-nomination de Ryan Gosling m’a personnellement choqué.

David Tredler a dit…

Cher "Les Meilleurs Films en VOD" (en voilà un drôle de pseudo...), je trouve les films que je vois par le biais le plus improbable au monde... dans des salles de cinéma ;)

over-blog.com