jeudi 31 janvier 2013

« Gangs of Wasseypur » a-t-il bénéficié de la sortie qu’il méritait ?


Vous aurez peut-être remarqué que « Gangs of Wasseypur » ne faisait pas partie de mes films préférés de 2012. Pourtant, l’épopée indienne est bien l’un des meilleurs films de l’année écoulée. Alors il est peut-être temps de dire deux mots de Gangs of Wasseypur, cette saga indienne de plus de cinq heures couvrant sur plusieurs décennies l’histoire d’une famille, ses luttes de pouvoir et de violence pour régner sur un quartier de Dhanbad. C’est un conte criminel et politique qui ose la longueur, ose la violence, ose une telle densité narrative que l’on s’accroche parfois sévèrement et passionnément pour ne pas en perdre le fil. Mais pourquoi donc ce film si fort ne figure pas parmi mes préférés de l’année, vous demandez-vous en vous arrachant les cheveux de curiosité (non ?) ?!

Avec tout le respect que je dois à Happiness Distribution d’avoir sorti le film d’Anurag Kashyap en salles en France, la faute en revient pourtant… au distributeur français. Flash-back. Mai 2012, Festival de Cannes. Pendant que les festivaliers s’enthousiasment en sélection officielle à propos d’Amour et Holy Motors, c’est à la Quinzaine des Réalisateurs que l’on trouve les meilleurs films cette année (excusez cette assertion toute personnelle). « Adieu Berthe », « Camille Redouble », « The We and the I »… et « Gangs of Wasseypur ». Le film fleuve fait parler de lui, récolte de belles critiques et fait monter le buzz. Le film sortira en salles en France sous la houlette de Happiness Distribution, en deux parties.

Attention, je ne reproche pas à Happiness Distribution d’avoir sorti « Gangs of Wasseypur » en deux parties. Étant donné la durée du film, c’est logique, et c’est d’ailleurs ainsi partout, aussi bien en Inde qu’en Grande-Bretagne. Le film est conçu pour être coupé en deux, cela ne gêne pas. Si sortir un film indien de cinq heures semble difficile, le sortir en deux fois offre même de belles possibilités. Il y a quelques années, « Nos meilleures années », la saga italienne en deux films de trois heures chacun, avait rencontré un beau succès au cœur de l’été (plus de 200.000 entrées). Seulement voilà, pour « Gangs of Wasseypur », Happiness Distribution n’a pas suivi la stratégie de « Nos meilleures années », dont les deux films étaient sortis simultanément. Le distributeur a préféré espacer de cinq mois les sorties des deux films. Première partie en juillet, seconde partie en décembre.

Il est facile de deviner les raisons d’une telle mise en place. Capitaliser sur le buzz cannois avec le premier film, laisser passer les quatre mois réglementaires permettant à cette première partie de sortir en DVD, puis quelques semaines à peine après, cinq mois donc après la sortie de la 1ère partie, lancer la 2nde sur grand écran… en espérant que les spectateurs ayant vu le premier achètent le DVD pour se remettre dans le bain du film avant la sortie du second, et au passage s’attirer de nouveaux spectateurs potentiels qui l’auraient raté en salles mais découvert en DVD. Seulement à l’évidence, cela ne s’est pas passé comme Happiness l’espérait. Si la première partie, sortie en juillet dans une petite combinaison de salle, a su trouver le public art & essai et affiché de beaux taux de remplissage dans les salles qui le diffusaient, la seconde partie, sortie à Noël, a fait son apparition dans l’indifférence la plus totale. Deux semaines après sa sortie, début janvier, le film ne bénéficiait plus que de quelques séances par semaine au Cinéma des Cinéastes, au MK2 Parnasse et à la Clé, pour ce qui est de Paris. Quelques critiques ont eu beau rappeler aux cinéphiles de voir la seconde partie de « Gangs of Wasseypur », ceux-ci ne se sont presque pas déplacés.

La raison évidente, c’est que le distributeur ne s’est pas mis dans la peau du spectateur en préparant la sortie du film. On ne veut pas avoir à acheter le DVD de la première partie d’un film pour pouvoir voir la seconde. Un film comme « Gangs of Wasseypur », riche, passionnant et néanmoins ardu, on veut pouvoir l’affronter d’une traite, ou à défaut, de façon rapprochée, comme cela avait été le cas avec « Nos meilleures années ». Les deux parties étaient sorties en même temps, et il était possible de voir le film en entier en une journée si nous le voulions, ou sur un weekend, ou avec une semaine d’écart. Mais cinq mois ?? Ont-ils seulement vu le film, pour se dire que séparer les deux parties de cinq mois ne gênerait pas les spectateurs plus que cela, ou s’en préoccupaient-ils seulement ? Une narration si dense, des personnages et des intrigues si nombreux, qui plus est dans une langue et un cadre où l’on manque de repères, autant de raisons pour lesquelles il est essentiel d’avoir la possibilité d’aborder le récit avec le plus d’unité possible.

Une anecdote pour vous montrer que je suis loin d’être le seul à penser ainsi, et qu’il s’agit d’une des raisons majeures pour lesquelles la seconde partie de « Gangs of Wasseypur » n’a même pas attiré 10.000 spectateurs en salles. Lorsque j’ai vu le film début janvier au Cinéma des Cinéastes, dans le hall alors que les portes de la salle n’étaient pas encore ouvertes, un autre spectateur s’est approché de moi et m’a demandé si j’avais vu la 1ère partie. Après lui avoir répondu affirmativement « Quand il est sorti l’été dernier » il m’a répondu qu’il l’avait lui aussi vu au cinéma cinq mois plus tôt, et qu’il craignait d’avoir du mal à suivre la 2nde partie, tant elle était sortie il y a de trop nombreux mois. « Déjà que j’avais parfois du mal à suivre la 1ère partie tant c’était complexe, mais là, cinq mois après… ».  La seconde partie reprend à la minute même où la première s’était conclue, sans rappel, sans indice. Le spectateur replonge donc dedans avec hésitation, essayant de se rappeler les liens entre les personnages, les intrigues et sous-intrigues. J’ai eu du mal, et je suis persuadé que c’était le cas de presque tous ceux qui comme moi avaient vu la première partie au cinéma quelques mois plus tôt, et seulement là.

Du coup je n’ai pas pris le même plaisir que lorsque je m’étais avidement plongé dans le film en juillet. Le choix du distributeur de sortir le film cinq mois plus tard a tué ma passion pour celui-ci. Il a empêché le premier film de faire durer la curiosité autour de lui au cœur de l’été dernier, et empêché le buzz de reprendre lorsque le second film est sorti à Noël. C’est tellement dommage, quand l’exemple de « Nos meilleures années » aurait pu aiguiller celui de « Gangs of Wasseypur ». Nos voisins britanniques seront mieux lotis que nous, puisque « Gangs of Wasseypur » va sortir fin février, les deux parties à une semaine d’écart l’une de l’autre. Non, « Gangs of Wasseypur » n’a décidément pas bénéficié de la sortie qu’il méritait en France. 

7 commentaires:

I.D. a dit…

Hum. Je rejoins assez ton point de vue. Les deux parties du film ont été mal exploité et c'est bien dommage. Tiens, je ne me serais même pas déplacé voir le second volet des aventures comme si je l'avais oublié en cette fin d'année. J'espère qu'elles se terminent bien, je déconne. ;) J'aime que les choses finissent mal ! Et pas qu'on gère mal la sortie d'un film surtout lorsqu'il est si "particulier". Les anglais auront plus de chance que nous bien qu'on est eu la chance de le voir sorti par chez nous. On ne fera pas la fine bouche mais quand même quoi.

ILS savaient que l'histoire était complexe. ILS voulaient vendre du DVD à coup sûr aux spectateurs du 1er volet pour qu'ils soient dans le move pour la projo' du deux. C'est presque obligé ! ^^

David Tredler a dit…

C'est certain que c'est déjà formidable de l'avoir eu sur grand écran en France, même si son accueil à Cannes rendait sa sortie inévitable. Même en Inde le film est mieux sorti, il n'y a eu qu'à peine plus d'un mois entre la sortie de la 1ère et de la 2nde partie. C'est vraiment dommage de bâcler ainsi la sortie française.

filou49(ph_hugot@yahoo.fr) a dit…

mais meme à sa sortie en juillet le film n'avait pas vraiment affolé les compteur du box office, donc je pense que les distributeurs espéraient vraiment capitaliser sur la sortie dvd comme dernier recours...si je me dis pas de connerie, ils ont pris exemple sur la sortie de jean de florette et manon des sources de claude berri sortis à qq mois d'intervalle...mais là, effectivement c'est un peu moins dur de rentrer dans l'univers de Pagnol que l'univers indien... bonne soirée à toi

David Tredler a dit…

Oui Filou, effectivement, la 1ère partie en juillet n'a pas affolé les compteurs, et j'effleure ce point dans le billet, c'est la justement je pense la faute à l'absence de la 2nde partie pour créer une dynamique. Si la 2nde partie était sortie dans la foulée, cela aurait créé une dynamique entre les deux films qui les aurait porté au box-office, potentiellement bien sûr. Comme il n'y avait pas de 2nde partie, le premier film n'a pas pu passer la seconde.

aldanjah a dit…

Je n'en avais même pas entendu parler.
je viens de l'ajouter à ma wish list du coup :)

miriam a dit…

je n'en avais pas entendu parler et pourtant nous avons fait un voyage au Rajasthan et ce qui touche le cinéma indien m'interpelle! et en DVD c'est sorti?

David Tredler a dit…

Aldanjah, tu fais bien de l'ajouter à ta wish list ;)

Miriam, la 1ère partie est déjà sortie en DVD, mais la 2nde est sortie au ciné il y a un mois, il faudra donc attendre encore un peu avant qu'il débarque en DVD.

over-blog.com